Algos Victima

Me Laure Boutron-Marmion, avocate engagée dans la défense des mineurs depuis de nombreuses années, a constaté depuis longtemps les dégâts des plateformes de réseaux sociaux. Face à la prise de conscience progressive des enjeux liés à ce sujet pionnier, elle a pris la décision de fonder le collectif « Algos Victima » en 2024.

Véritable cellule d’accompagnement juridique et judiciaire des victimes et de leur famille, « Algos Victima » a pour ambition de responsabiliser les entreprises de médias sociaux.

Objectifs et actions :

« Algos Victima » s’est donné pour mission d’engager les actions judiciaires qui s’avéreraient nécessaires devant les institutions françaises afin de tenir les entreprises de médias sociaux légalement responsables des préjudices causés aux utilisateurs mineurs. 

L’objectif ? Agir aussi bien au niveau national qu’européen, en mettant en lumière les responsabilités des plateformes dans plusieurs domaines :

– Conception et système des applications : les designs et systèmes des applications créent des habitudes toxiques chez les jeunes. Les algorithmes ciblent les contenus appréciés par les mineurs, augmentant leur temps d’écran et les exposant à davantage de publicités ciblées, mais aussi de contenus sensibles et dangereux.

– Information insuffisante sur les risques : les plateformes ne fournissent pas d’informations suffisantes sur les risques liés à l’utilisation de leurs applications.

– Défaillance de la modération : la modération des contenus proposés aux mineurs est souvent insuffisante.

Événements marquants et enquêtes :

L’audition du 31 janvier 2024 par la commission judiciaire du Sénat américain, où les PDG de Meta, X, TikTok, Snap et Discord ont témoigné sur les dommages causés aux enfants, ainsi que l’enquête ouverte contre TikTok par l’Union européenne le 19 février 2024 pour non-respect du DSA, sont des événements historiques. 

Le dépôt de la première plainte française contre TikTok pour provocation au suicide le 12 septembre 2023 par la famille de Marie, représentée par Me Laure Boutron-Marmion, illustre également l’urgence de ce combat.

L’action menée par le Cabinet suscite aujourd’hui une attention particulière, tant de la part des institutions politiques françaises (Sénat, Assemblée nationale) et européennes (Commission européenne), que de la presse nationale (Le FigaroLe ParisienHuffington Post) et internationale (The TimesAP NewsScottish Legal News), renforçant ainsi cette prise de conscience collective. 

Accompagnement des victimes :

Les témoignages et actions judiciaires menées par « Algos Victima » ont vocation à mettre en lumière la nature addictive et dangereuse des produits des entreprises de médias sociaux. Ensemble, il est possible de prévenir de futurs dommages aux mineurs.

Le collectif s’adresse à tous les parents d’enfants et d’adolescents victimes des réseaux sociaux, ainsi qu’aux jeunes adultes ayant été victimes durant leur minorité. Ils doivent savoir qu’ils sont légitimes à demander réparation judiciaire pour les préjudices subis. Par leurs actions, ils contribueront à une prise de conscience générale des effets désastreux actuels des algorithmes et plateformes sur la santé physique et mentale des mineurs.

Une adresse dédiée est ouverte pour toutes les victimes et leurs familles souhaitant être accompagnées : contact@algosvictima.com